Luë en images
Luë en quelques images, un avant gout de votre visite chez nous...
1/31 Cascade


-
-
Ancienne cabane de résilier.
-
La commune de Lüe possède deux sources guérisseuses, la source Saint-Michel et la source Saint-Pierre, auxquelles on accorde les mêmes vertus.
Ces deux sources, dédiées à saint Michel et à saint Pierre, doivent soulager les personnes atteintes de problèmes de peau.
La source Saint-Michel, dont l’emplacement est signalé par une croix de bois, coule dans le ruisseau de Canteloup. Quant à celle de Saint-Pierre, plus difficile d’accès, elle se trouve dans les marais.
-
-
-
L’église de Lüe, si elle est de fondation romane, doit au XVIe siècle puis au XIXe siècle son apparence actuelle. L’édifice est dédié à saint Pierre et à saint Michel.
Pierre, né en 10 av. J.-C., devient apôtre de Jésus qui l’institue chef de son Église. Il est le premier des Apôtres et des papes, en 33. La basilique du Vatican est construite sur le tombeau de saint Pierre qui est crucifié à Rome, la tête en bas, en 67.
Michel l’Archange est le chef de la milice céleste, dans l’Ancien Testament. Il terrasse le Dragon dans l’Apocalypse, et expulse Satan du Paradis.
L’église de Lüe ne conserve presque rien de sa fondation romane, puisqu’elle est entièrement reconstruite au début du XVIe siècle.
Le XIXe siècle ajoute à l’édifice un clocher-tour massif, construit dans le style néo-gothique alors en vogue. Le clocher est surmonté d’une terrasse et d’une flèche octogonale.
L’intérieur de l’église de Lüe conserve un décor et un mobilier réalisés entre le XVIe et le XXe siècle, et notamment une statue de l’archange Michel terrassant le dragon datant de la limite du XVIIIe et du XIXe siècle.
-
Une sauveté (en occitan, sauvetat ou salvetat) est, dans le sud de la France au Moyen Âge, une zone d'extraterritorialité, protégées par l'Église catholique et dans laquelle la loi de l'homme ne s'applique plus. Cet espace de libertés, dans le périmètre duquel il était interdit de poursuivre les fugitifs, était balisé par des bornes.
-
Bâtiment communal utilisé aujourd'hui comme Maison des assistantes maternelles la Mam'patrouille.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Aire de loisirs
-