Budget participatif citoyen des Landes édition 2021

Prolongation date dépôt des idées
Dans le contexte très particulier de déconfinement que nous connaissons aujourd’hui et afin de donner plus de temps aux porteurs pour déposer leurs idées, la date de clôture du dépôt d’idées a été prolongée d’un mois, soit le mardi 6 juillet 2021.

Les prélèvements d’idées dans les urnes continueront donc jusqu’à cette nouvelle date.

Les élus du Département ont fait le choix de vous donner, une nouvelle fois, les clés d’une partie du budget afin que vous puissiez participer directement à la transformation de votre territoire.

Doté d’une enveloppe d’1,5 M€, le Budget Participatif Citoyen des Landes est un moyen de garantir encore plus de transparence dans la gestion des finances publiques et d’inventer une nouvelle pédagogie de l’action publique en s’appuyant sur la créativité de tous.

10 % de cette somme est réservée à des projets déposés par les jeunes âgés de 7 à 20 ans.

Qui peut déposer une idée ?

Tout le monde, à partir de 7 ansde manière individuelle ou collective : association, collectif non constitué (en famille, entre voisins, entre amis, enfants d’une même classe ou d’un même établissement, etc.) sauf les lauréats 2019

Les Landaises et les Landais ainsi que toute personne manifestant un intérêt pour le département peuvent déposer une ou plusieurs idées de projets au bénéfice des Landes et de sa population.

Quelle idée déposer ?

Pour financer des projets d'investissement : des travaux ou de l'achat de matériel

Chaque idée doit avoir une portée collective et ne dépasse pas 100 000 euros

L'idée doit être compatible avec les domaines d'action du Département : solidarités, éducation, jeunesse, sport, environnement et cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique, développement durable, sécurité routière, etc.

Quand déposer mon idée ?

Entre le 6 avril et le 6 juillet

en Mairie à l'aide du fichier de dépôt 

sur le site internet budgetparticipatif.landes.fr

Besoin d'aide ?

J'ai une idée, je veux vérifier si je peux la déposer et si elle a des chances d'être éligible -> Je consulte le règlement.

J'ai une idée, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour la "mûrir", la concrétiser et je ne sais pas comment cela se passe une fois qu'elle a été déposée -> Je consulte le guide du porteur de projet et regarde régulièrement l'agenda dans lequel seront signalées les sessions d'accompagnement des porteurs de projets.

J'ai besoin d'exemples -> Je jette un coup d'oeil sur les projets des lauréats de la première édition en 2019.