COVID-19 - INFORMATION SUR VOTRE SERVICE DE L'EAU - POINT A LA DATE DU 05 mai

COVID-19 - INFORMATION SUR VOTRE SERVICE DE L'EAU - POINT A LA DATE DU 05 mai
Communiqué de Didier BRUNET, Directeur du Territoire Atlantique-VEOLIA Eau Région Sud-Ouest

Chère Madame, cher Monsieur,

 

Suite à ma dernière communication relative à votre service d’eau et/ou d’assainissement dans le contexte d’épidémie Covid-19, je souhaite cette semaine vous faire part des informations suivantes.

 

1. Des dispositions exceptionnelles pour faire face à la crise

 

Vous le savez, depuis le début de cette crise, nous mettons tout en oeuvre pour assurer au mieux la continuité de service dans des conditions très différentes de la normale.

Des dispositions spécifiques nous ont permis d’assurer les parties les plus essentielles de la continuité du service public que vous nous avez confié en garantissant la protection de la santé de tous et la préservation de l'environnement. 

Cela est rendu possible par l’engagement sans faille de nos équipes et les surcoûts et investissements importants engagés pour répondre aux exigences de la réglementation d’urgence : mise "en réserve" d’une partie du personnel, c'est à dire en retrait des interventions pour qu'il soit en revanche capable d'assurer une relève indispensable à la continuité du service en remplacement d'agents touchés par l'épidémie, respect des contraintes liées à la distanciation sociale et aux mesures barrières, qui bouleversent l’organisation du travail et des opérations, en particulier dans les tâches réalisées précédemment par plus d'une personne, mise à disposition d’équipements de protection individuels adaptés, adaptation de la filière d’évacuation des boues lorsqu’elles ne sont pas hygiénisées, ou encore application des dispositions gouvernementales prises en matière d'aide aux entreprises en difficultés ou de suspension des frais de relance. Des retards ont pu être pris sur certaines des activités les moins essentielles à la continuité du service public dont le rattrapage dans le nouveau contexte sera lui aussi source de surcoûts. Nous nous tenons à votre disposition pour en évoquer avec vous les conséquences contractuelles.

 

 

2. Un plan complet pour accompagner localement nos collaborateurs 

 

Nous vous confirmons que nous travaillons activement pour accompagner le retour progressif à la normale de notre activité et de l’ensemble de nos collaborateurs sur site. L’entreprise se mobilise fortement pour proposer à tous les collaborateurs un plan d’accompagnement complet, permettant un retour progressif sur les lieux de travail, avec le souci absolu de la santé de chacun. 

 

Nous préparons ainsi la désinfection et le nettoyage réguliers des locaux, la communication pédagogique avec une signalétique spécifique et dédiée, les autorisations d’accès, les mises à disposition de masques et de gel et enfin les rotations des personnels avec des horaires décalés d’arrivée et de départ. Le strict ordonnancement de toutes ces mesures est la condition d’un retour à la normale pérenne.

 

Le déploiement de ce plan a commencé, avec une première expérimentation concluante sur certains sites pilotes. Il se déploiera, en mode “gLocal”, sur tous les territoires où nous opérons. Comme depuis le début de la crise, nous avancerons de manière progressive et rigoureuse, sous le pilotage de nos cellules de crise aux différents niveaux de l’organisation.

 

Ce plan d’envergure est fait pour rassurer, en interne comme en externe. C’est important que les acteurs en charge des services aussi essentiels que l’eau et l’assainissement, rassurent de manière rigoureuse et visible, donnent l’exemple en matière sanitaire et participent à la relance économique qui est indispensable.

 

 

 

                      3. Réseaux, qualité de l’air, ... : nos solutions pour bien redémarrer

 

Nous souhaitons être à vos côtés pour répondre à vos besoins de reprise d'activité, et pour préparer le rebond collectif. Face à la crise sanitaire que nous traversons tous, la santé de vos personnels et usagers est l’une de vos principales préoccupations.

La France se prépare au déconfinement. Il est de notre responsabilité collective de faire le maximum pour garantir un environnement de vie sain et sécurisant pour tous. 

C'est pourquoi, les experts de Veolia proposent un ensemble de services spécifiques vous permettant de sécuriser, au plan sanitaire, vos bâtiments communaux recevant du public. Nous pensons notamment aux écoles fermées pendant la période de confinement.

Nos équipes peuvent, en prévision de la reprise d'activité des bâtiments, procéder à la sécurisation des réseaux d'eau intérieurs, avec le contrôle de la qualité de l'eau, afin de s'assurer de l'absence de risque légionelles. En complément, il est important d'agir sur les risques de transmission du virus par contact en désinfectant les espaces intérieurs de vos sites communaux avec des techniques adaptées. La sécurisation de l’hygiène aéraulique des bâtiments, avec la surveillance en continu du bon renouvellement de l'air "Air Control" peut venir compléter la désinfection de vos locaux afin d'assurer un air de qualité aux occupants. 

Nos filiales spécialisées dans chacun de ces domaines sont à votre disposition pour vous accompagner :

Offre désinfection des réseaux d’eau intérieurs 

Offre désinfection des espaces intérieurs 

Offre Air Control 

Pour toute demande d’information, vos interlocuteurs habituels sont également à votre écoute. 

Plus largement, nous aurons beaucoup à faire ensemble pour commencer à construire le rebond, et rendre vos territoires toujours plus performants et résilients. 

                      4. Conseil consommateur : purger ses installations internes

 

Pendant le confinement, certains de vos concitoyens ont quitté leur logement et / ou suspendu leurs activités durant plusieurs semaines. Dans ce cas, faute d'usage, l'eau a stagné dans les canalisations du réseau intérieur, ce qui est susceptible d'entraîner une altération ponctuelle de sa qualité et de son goût.

Par mesure de précaution, pour renouveler l’eau qui a stagné, il est conseillé de procéder à une purge du réseau intérieur et de laisser couler l’eau avant de la consommer. 

Une fois ces précautions prises pour remettre en route les installations intérieures d’alimentation en eau, l’eau du robinet pourra être bue en toute sécurité.

 

Pour rappel, l’eau potable distribuée est protégée contre le Covid-19, comme elle l’est contre toute menace biologique, grâce à des traitements multi-barrières éprouvés. L’OMS et la direction générale de la santé ont confirmé à plusieurs reprises que ce virus est totalement inactivé par les traitements usuels mis en œuvre pour l’eau potable.

Bien cordialement

Didier BRUNET

Directeur de Territoire