Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, à compter du 15 Mars 2017, en région Nouvelle-Aquitaine, les modalités de recueil et de traitement des Cartes Nationales d'Identité vont être modifiées.
Vos démarches administratives
Cette rubrique regroupe les informations sur les démarches et formalités administratives que vous êtes susceptible d'accomplir.
Le guide des droits et démarches est un guichet électronique d’informations administratives. Cette solution de co-marquage avec service-public.fr et la DILA permet de rediffuser les fiches« droits et démarches » du site service-public.fr et les données d'organismes de niveau national.
il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
Vous souhaitez réaliser des travaux : construire, agrandir, modifier un bâtiment, réaliser une piscine, mettre une clôture, poser des panneaux photovoltaïques sur la toiture de la maison, construire un abri de jardin, … Tous ces travaux doivent être autorisés par la commune avant d’être entrepris.
Vous devez faire une demande d’urbanisme auprès votre commune. Cette demande peut maintenant se faire directement en ligne.
Vous devez faire une demande d’urbanisme auprès votre commune. Cette demande peut maintenant se faire directement en ligne.
Nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires
Les enfants nés en 2006 "16 ans révolu" doivent venir se faire recenser en mairie.
Un certain nombre de pièces administratives sont délivrées en mairie aux heures d'ouvertures au public.
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
Les mairies équipées sont : Parentis en Born, Biscarrosse, Mimizan, Pissos et Morcenx.
Les mairies équipées sont : Parentis en Born, Biscarrosse, Mimizan, Pissos et Morcenx.
Un nouveau portail mis en place par service public.fr vient de voir le jour. Mon.service-public.fr. L'objectif est de simplifier votre relation avec les services publics, accéder à une information adaptée à votre cas personnel, réaliser et suivre vos démarches administratives en ligne,
Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil... Vous pouvez effectuer votre demande en ligne.
Vous pouvez effectuer votre inscription sur les listes électorales de Luë en ligne.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
Ce service vous permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés.